Quels sont les principaux Labels de qualité des produits de la mer ?

Labels produits de la mer, traiteur de la mer | Les Entrées de la Mer

Quels sont les principaux Labels de qualité des produits de la mer ?

Il est vrai qu’il n’est pas simple de s’y retrouver quand on achète des produits de la mer entre les différents labels utilisés par les producteurs, pêcheurs, industriels… Même pour nous, professionnels des produits de la mer, ce n’est pas une mince affaire… Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons regroupé les différents labels officiels qui peuvent être présents sur vos produits préférés.


·Le Label Rouge est un signe officiel national qui atteste un niveau de qualité supérieure. A toutes les étapes de la production et de l’élaboration, le produit Label Rouge doit répondre à des exigences définies dans un cahier des charges homologué par l’INAO. Le respect des cahiers des charges par les opérateurs est contrôlé régulièrement tout au long de la production par des organismes certificateurs indépendants et impartiaux. Des tests organoleptiques sont réalisés régulièrement pour démontrer la qualité gustative du produit Labellisé. Cette qualité doit être toujours supérieure à celle des produits courants de même nature.

(Dans le domaine des viandes, volailles et poissons, le Label Rouge représente environ 45 000 producteurs)

Pour plus d’information, vous trouverez ci-dessous le site de l’INAO :

https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO/Label-Rouge#:~:text=Les%20produits%20qui%20peuvent%20b%C3%A9n%C3%A9ficier,de%20l’Union%20europ%C3%A9enne).

Notre saumon farci est par exemple « Label Rouge » :

https://www.lesentreesdelamer.com/produit/saumon-decosse-farci-label-rouge/

https://www.lesentreesdelamer.com/produit/darnes-saumon-decosse-farci-label-rouge-2x70g/


·Il existe de nombreux labels régionaux, qui peuvent eux aussi couvrir un grand nombre de produits : Savoie, Franche-Comté, Midi-Pyrénées, Ardennes, Normandie, Lorraine, Hauts de France, Bretagne… Ils sont nombreux et servent à garantir l’origine locale d’un producteur, d’un pêcheur ou d’un industriel.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :

https://saveursenor.fr/

http://www.produitenbretagne.bzh/


·Le « label Agriculture Biologique » (ou label AB) est un label de qualité français, créé en 1985, et défini par le ministère français de l’agriculture.

Ce label garantit que l’aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal. (matière organique recyclée, aliments produits sur l’exploitation…).

En ce qui concerne le poisson, le Label Agriculture Biologique ne concerne que le poisson d’élevage, donc principalement le saumon. On peut également trouver des crevettes sous label AB, ainsi que de la truite.

Pour plus d’information, vous trouverez ci-dessous le site de l’agriculture biologique :

https://agriculture.gouv.fr/lagriculture-biologique-ab

Notre Terrine de saumon est labellisée « Agriculture Biologique » :

https://www.lesentreesdelamer.com/produit/rillettes-de-saumon-bio-120g-traiteur-de-la-mer-apero/


·       Les labels de pêche durable MSC et d’aquaculture responsable ASC ont pour but de sensibiliser et de mobiliser le monde de la pêche et les consommateurs.                 
La solution n’est pas d’arrêter de manger du poisson puisqu’il représente environ 17 % des apports en protéines dans le monde et fait vivre 10 à 12 % de la population mondiale, mais d’opter pour une consommation plus responsable de produits de la mer.

De plus, ces derniers ne demandent pas autant d’énergie et d’eau douce que la viande. L’aquaculture représente aujourd’hui 50 % des produits de la mer consommés. En 2010, le label ASC a été lancé pour certifier les produits et les entreprises pratiquant l’aquaculture responsable.

Le label ASC garantit que le saumon, les crevettes ou la truite que vous avez dans votre assiette n’ont pas d’impact néfaste pour l’environnement comme le rejet de produits chimiques ou l’interaction des poissons avec les espèces sauvages. Distributeurs, pêcheurs, consommateurs… Ces labels permettent ainsi d’agir chacun à son échelle.


Pour plus d’information, vous trouverez ci-dessous le site du label ASC:

https://www.asc-aqua.org/fr/

Pour plus d’information, vous trouverez ci-dessous le site du label MSC :

https://www.msc.org/fr/